JO: Comme à Tokyo, les lits en carton divisent les athlètes...
Les lits en carton reviennent aux Jeux olympiques, après avoir été très commentés, lors des JO de Tokyo en 2021.
Au village olympique de Paris 2024, les athlètes découvrent leurs chambres avec des lits en carton, suscitant des réactions variées, sur les réseaux sociaux.
Les lits, issus d'une collaboration franco-japonaise, sont conçus pour être plus résistants. Ils sont produits en partie en France. Airweave fournit les matelas en fibres de polyéthylène, tandis que Smurfit Kappa, une entreprise française, fabrique les cadres en carton recyclé.
Ils arrivent en kit et sont assemblés en une douzaine de minutes. Les athlètes choisissent leurs blocs de matelas, selon leur morphologie grâce à un logiciel. Les matelas sont en trois blocs de fermeté différente, adaptables pour les grandes tailles. Malgré quelques ajustements nécessaires, ces lits représentent une solution innovante et durable pour les Jeux.
La fable du lit "anti-sexe"
Les lits en carton des JO de Paris 2024 suscitent des inquiétudes quant à leur solidité, malgré les assurances du PDG d'Airweave, Montokuni Takaoka, qui a sauté sur un lit pour prouver sa robustesse. Le gymnaste irlandais Rhys McClenaghan a, également, testé les lits, répondant aux rumeurs selon lesquelles ils seraient conçus pour décourager les activités sexuelles, une idée née lors des JO de Tokyo, en raison des recommandations sanitaires liées au Covid-19. À Paris, plus de 200.000 préservatifs seront distribués aux athlètes.
(Selon des médias)